Régime sportif

Présentation sur le régime sportif

Le régime sportif est plutôt destiné aux personnes qui font des activités physiques intenses. Une excellente nutrition sportive est bénéfique pour véhiculer votre activité physique, que vous soyez un culturiste, un athlète professionnel en entraînement ou en compétition pour améliorer votre santé physique et mentale.

Opter pour un régime sportif améliore vos performances sportives, prévient les blessures et permet une récupération plus rapide, mais il est difficile de savoir par où commencer avec autant d’informations contradictoires facilement disponibles sur le web. C’est là que l’aide d’un nutritionniste professionnel peut vous aider dans vos décisions et finalement améliorer vos performances.

Une mauvaise alimentation provoque des conséquences mauvaises pour un sportif si on ne cite que la baisse de la performance, le risque de blessure et d’hypoglycémie, la diminution de l’énergie et la difficulté de récupération. Un meilleur régime sportif doit couvrir les grandes dépenses d’énergie et doit générer presque tous les nutriments nécessaires dont votre organisme a besoin afin de performer votre physique et récupérer plus vite.

Livre sur le régime sportif

Bestseller No. 1
Végé-Sport: Guide d'alimentation du sportif végétarien
Végé-Sport: Guide d'alimentation du sportif végétarien
  • Dr. Séverine Essex
  • Éditeur: Independently published
  • Broché: 165 pages

Le régime sportif, le menu

L’objectif de ce régime est d’avoir suffisamment d’énergie et d’augmenter la performance et l’endurance de l’athlète. Pour cela, le menu doit miser sur les glucides. Pour éviter les étourdissements et l’hypoglycémie et limiter le risque de blessure, il faut un régime sportif complet et qui vous permet une bonne hydratation.

Pour maintenir un poids santé, bien manger est crucial. Mais avec de nombreuses promotions de régime proposées, il peut être difficile d’obtenir des conseils corrects et sains. Le menu doit réduire strictement au minimum l’apport en protéines, en lipides ou en calories. Ce type de régime est axé sur deux catégories alimentaires importantes : le régime hypocalorique et le régime protéiné. Les types d’aliments que vous devriez inclure dans votre menu pour une nutrition sportive optimale incluent : des légumes, des grains entiers, des fruits, des sources de protéines maigres, des produits laitiers faibles en gras ainsi que des graisses saines.

L’eau est idéale pour la réhydratation, si vous pratiquez une activité physique pendant plus d’une heure, des boissons pour sportifs contenant des électrolytes ou de l’eau de coco naturelle peuvent être utiles. Les électrolytes aident à stimuler la soif tout en améliorant la capacité du corps à retenir l’eau.

Notre avis sur le régime sportif

Le régime sportif s’adresse d’abord aux athlètes qui font des exercices physiques et qui souhaitent garder leur performance à l’aide d’un aliment sain et équilibré. Il est également idéal pour ceux qui souhaitent perdre du poids plus vide. Avec la pratique régulière d’exercices physiques combinés à ce régime, le résultat est meilleur. Ce régime sportif est très contraignant. Durant votre jeune, les lipides et glucides ne sont pas inclues dans votre aliment, votre alimentation peut-être alors déséquilibrée. Parce que vous ne mangez ni sucre ni gras, cela peut augmenter le risque de carence. Des effets sur votre mental et sur votre forme peuvent se présenter à cause de la perte de poids accélérée.

Combien de temps le régime sportif dure ?

Le régime sportif dure au moins 3 semaines avant de le recommencer à nouveau si vous voulez encore continuer. Si vous suivez correctement le programme régime sportif, après deux semaines, vous constaterez déjà un résultat concret. Il est interdit de prolonger le régime plus de 15 jours afin d’éviter les conséquences néfastes sur la santé. Si vous avez une amie ou un ami qui peut faire ensemble avec vous ce régime sportif, c’est très encourageant.