Régime paléolithique

Présentation sur le régime paléolithique

Le régime paléolithique, le régime paléo, le régime des hommes des cavernes ou le régime de l’âge de pierre est un régime à la mode moderne nécessitant la consommation exclusive ou prédominante d’aliments présumés avoir été disponibles à l’homme au cours de l’ère paléolithique. Cela implique de manger des aliments entiers que les gens pourraient théoriquement chasser en pleine nature.

Les partisans du régime paléo rejettent les régimes modernes qui sont riches en aliments transformés. Ils croient que revenir à la façon dont les chasseurs-cueilleurs mangeaient pourrait causer moins de problèmes de santé. Les personnes qui soutiennent le régime paléo affirment qu’il peut contribuer à la perte de poids et réduire le risque de certains problèmes de santé.

Le régime paléo est axé sur la consommation d’aliments qui auraient pu être disponibles à l’époque paléolithique. Le régime paléo est également appelé régime de l’âge de pierre, régime des chasseurs-cueilleurs ou régime des hommes des cavernes. Avant que l’agriculture moderne ne se développe il y a environ 10 000 ans, les gens mangeaient généralement des aliments qu’ils pourraient chasser, tels que du poisson, des viandes maigres, des fruits, des légumes, des noix et des graines.

Livre sur le régime paléolithique

Bestseller No. 1
Le régime anti âge: Inversez l'horloge biologique !
Le régime anti âge: Inversez l'horloge biologique !
  • Alain ANDREU
  • Éditeur: Independently published
  • Broché: 144 pages

Le régime paléolithique, le menu

Les partisans du régime paléo estiment que le corps humain n’a pas évolué pour transformer les produits laitiers, les légumineuses et les céréales et que la consommation de ces aliments pourrait augmenter le risque de certaines maladies, telles que les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète. Les aliments qu’une personne peut manger avec le régime Paléo incluent des légumes et fruits, des noisettes, des graines, de la viande maigre, des poissons, des œufs, des herbes, des épices et des huiles provenant de fruits ou de noix, telles que l’huile d’olive, l’huile de noix de coco et l’huile d’amande. Les personnes suivant un régime paléo ont tendance à choisir des viandes biologiques nourries à l’herbe, car ce sont les moins transformées.

Notre avis sur le régime paléolithique

Ce régime consiste à éviter non seulement les aliments transformés, mais également les aliments que les humains ont commencé à manger après la Révolution néolithique. Le régime paléo est présenté comme un moyen d’améliorer la santé. Il a été démontré qu’opter pour ce régime pouvait améliorer la composition corporelle et les effets métaboliques comparés au régime alimentaire occidental typique. Rien n’indique que le régime alimentaire aide à perdre du poids, si ce n’est par le biais des mécanismes normaux de restriction en calories.

Le régime paléo n’est pas sans danger pour tout le monde. Aucun avis médical n’est recensé concernant ses effets sur les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées. Les personnes atteintes de maladies chroniques, telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, doivent consulter un médecin avant de se lancer dans un régime paléo.

Combien de temps le régime paléolithique dure ?

Ce régime est faible en glucides. Si le régime n’est pas suivi correctement ou dépasse le délai nécessaire ; les conséquences peuvent être néfastes pour l’organisme. Il peut entraîner des carences nutritionnelles telles qu’un apport insuffisant en calcium, et les effets secondaires peuvent inclure faiblesse, diarrhée et maux de tête. Normalement la première séance du régime paléolithique durera 20 jours. Durant ces séances, le régime consiste à éviter non seulement les aliments transformés, mais également les aliments que les humains ont commencé à manger après la Révolution néolithique.