Régime dukan

Présentation sur le régime dukan

Le régime dukan est un régime créé dans les années 70 par un médecin nutritionniste français appelé Pierre Dukan. Il a pour but de proposer une perte de poids rapide et efficace, et ce sur le court terme. Ce régime repose sur un menu hyperprotéiné et hypocalorique. Il se déroule en 4 phases distinctes, mais complémentaires : attaque, croisière, consolidation et stabilisation définitive. La première phase est très stricte, car seules les protéines sont autorisées. Par la suite, les autres aliments sont réintroduits progressivement suivant un ordre bien précis : les légumes puis le pain, le fromage, les fruits et les féculents. Ce régime est efficace, mais il ne convient pas aux personnes souffrant de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de pathologie rénale ou hépatique du fait que l’organisme puise dans vos fameux stocks de graisses pour continuer à fonctionner correctement suite à forte réduction de l’absorption de glucides et de lipides. Ce régime repose aussi sur quelques restrictions. Fruits ; oléagineux ; bonbons ; fritures ; féculents ; plats industriels ; laitages autres que 0% ; et huiles et matières grasses autres que les huiles de colza et d’olive sont en effet à limiter autant que possible

Livre sur le régime dukan

Bestseller No. 1
L'intégrale des recettes illustrées Dukan pour réussir la méthode
L'intégrale des recettes illustrées Dukan pour réussir la méthode
  • Pierre Dukan, Motoko Okuno, Rachel Levy
  • Éditeur: Flammarion
  • Broché: 539 pages

Le régime dukan, le menu

Dans la phase d’attaque, seules les protéines pures sont autorisées : viandes maigres, fruits de mer, certains abats, volailles, poissons, jambon, œufs, laitages maigres.

Pour l’assaisonnement le vinaigre, les aromates, les herbes ainsi que les épices sont autorisés pour assaisonner.

Durant la phase de croisière, conservez les protéines autorisées à la phase 1, mais réintroduisez les légumes vers dans votre alimentation : concombre, tomate, poireau, haricots verts, céleri, endive et autres. Jusqu’à l’obtention du poids voulu, alternez les périodes de protéines avec légumes, avec les périodes de protéines pures.

Entrant dans la phase de consolidation, gardez la base de protéines et légumes à volonté et ajoutez-y 1 portion de fruits (sauf banane, cerises, raisin), 2 tranches de pain complet et 40 g de fromage. Chaque semaine, on introduit 2 portions de féculents (200 g cuit), 2 nouvelles viandes (gigot d’agneau, filet de porc) et 2 repas de gala. Un jour par semaine, le jeudi, revient aux protéines pures.

Enfin la stabilisation, nourrissez-vous normalement six jours sur sept et gardez un jour pour manger uniquement des protéines pures (jeudi).

Notre avis sur le régime dukan

Le régime dukan semble promettre une perte de poids rapide grâce à ses recettes spéciales et qui ne nécessitent pas beaucoup de travail. Certes, la perte de poids est très visible lors des deux premières phases, mais pour garder le résultat, il faudra tenir jusqu’au bout et respecter toutes les conditions. Bien que très restrictifs, nous pouvons dire que cette méthode est très claire et précise, car vous serez guidé pas à pas avec les menus adaptés à chaque phase. Le plus incroyable avec ce régime, c’est que vous perdez du poids sans ressentir une sensation de faim grâce à la consommation importante de protéines, de quoi à préserver les efforts et à entretenir sa motivation.

Combien de temps le régime dukan dure ?

La phase d’attaque dure 1 jour pour perdre moins de 5 kg, 3 jours pour 5 à 10 kg, 5 jours pour 10 à 20 kg et 7 à 10 jours pour les pertes de plus de 20 kg. La phase croisière dure 1 semaine par kilo à perdre. La consolidation quant à elle dure 10 jours par kilo perdu. Pour ne pas reprendre du poids, la stabilisation est à vie, cette phase devient même votre habitude alimentaire.