Régime Crétois

Présentation sur le régime Crétois

Le régime Crétois, aussi connu sous le nom de régime méditerranéen, n’est pas une méthode qui permet seulement de perdre du poids. Il se base sur le principe d’offrir une meilleure qualité de vie à tout un chacun. L’avantage avec ce régime en particulier, c’est qu’il permet d’allonger l’espérance de vie. Il aide également l’organisme à prévenir certaines maladies cardiovasculaires et le protège contre les risques de cancer. Les aliments à privilégier sont les végétaux, les graisses de qualité ainsi que les céréales complètes. À l’instar de toutes les méthodes favorisant la perte de poids, le régime Crétois limite la consommation de sucre, de produits raffinés, industriels et surtout de viande rouge. 

Avec ce régime, la perte de poids n’est pas une vraie priorité. Le plus important, c’est le rééquilibrage de l’alimentation. Les responsables de la prise de poids, tels que le sucre, sont éliminés de l’alimentation. À chaque menu, il faut privilégier les fibres, les antioxydants, les vitamines et les végétaux et les aliments riches en graisses insaturées de qualité. Le régime Crétois aide à perdre les kilos en trop.

Livre sur le régime crétois

Le régime Crétois, le menu

Il faut y inclure : les produits céréaliers complets, les fruits, les légumes, l’ail, l’oignon, les épices, les aromates, l’huile d’olive et de colza comme corps gras, les légumineuses, les noix, les graines, le yaourt, le fromage de brebis (mais pas de lait), le vin rouge et le poisson. Par contre, il faut limiter : le poulet, les œufs, les aliments sucrés et les viandes rouges. L’apport calorique journalier doit se situer entre 1 800 à 2 500 calories par jour. Il dépend de l’activité physique pratiquée. Il faut se baser sur la pyramide du régime méditerranéen.

Voici un exemple de menu. Au petit déjeuner, la personne peut consommer du pain complet, de l’huile d’olive, du Yaourt de lait de brebis au miel, des amandes et de l’orange. Au déjeuner : des tomates à l’huile d’olive, de l’ail, du basilic, du riz sauvage aux petits légumes, des pois chiches à la coriandre et de la salade de fruits à la cannelle.

Notre avis sur le régime Crétois

En plus d’aider à perdre du poids, le régime Crétois apprend à redécouvrir le sens d’une alimentation saine et équilibrée. Il est très inspirant et n’est pas très restrictif. C’est une méthode qui n’expose pas à la frustration et à la monotonie. Elle aide aussi à lutter contre le vieillissement cellulaire en privilégiant les produits antioxydants. C’est une technique qui protège le système cardiovasculaire. Le bien-être et la perte de poids seront au rendez-vous. Toutefois, il faudra apprendre à s’adapter à la culture méditerranéenne pour apprendre à adopter ce nouveau mode de vie. Les gros mangeurs de viande rouge devront aussi faire quelques compromis avec ce régime.

Combien de temps le régime Crétois dure ?

Le régime Crétois est plus qu’un régime. C’est un mode de vie à adopter ce qui signifie qu’il n’est pas restreint sur la durée. Son objectif principal n’est pas seulement de faire perdre du poids. Il aide les personnes à se refaire une santé. Cette méthode permet de combattre et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Ce régime est à appliquer sur le long terme et non sur période déterminée. De plus, il n’est pas trop restrictif et il répond aux besoins gustatifs des papilles.