Régime cétogène

Présentation sur le régime cétogène

Le régime céto, en abrégé « cétogène », implique de consommer une grande quantité de graisse, une quantité modérée de protéines et très peu de glucides même les fruits ne sont pas à la table. Comme pour tout régime à la mode, les adhérents vantent une perte de poids, une énergie accrue et une plus grande clarté mentale parmi les avantages. D’abord, il s’agit d’un régime très nutritif. Il devrait être basé sur de vrais aliments à forte consommation de légumes, en particulier de légumes à feuilles.

Le but des régimes cétogènes est de permettre à la cétose de se manifester toute la journée. La cétose est le processus de combustion de la graisse corporelle pour l’énergie et, pour cela, les niveaux d’insuline dans le corps doivent être bas. Donc, en vous en tenant à des aliments qui ne causeront pas une poussée d’insuline, vous donnerez à votre corps une chance de brûler la graisse corporelle tout au long de la journée.

Livre sur le régime cétogène

Bestseller No. 1
Le grand livre de l'alimentation cétogène
Le grand livre de l'alimentation cétogène
  • diététique|Régimes|Ulrich et Nelly Genisson|9782365492454
  • Ulrich Genisson, Nelly Genisson
  • Éditeur: Thierry Souccar
  • Broché: 448 pages

Le régime cétogène, le menu

Si vous commencez un régime cétogène (ou céto), il est important de comprendre comment préparer vos repas de manière à avoir un équilibre sain en glucides, en lipides et en protéines. Si vous êtes un débutant et que vous planifiez votre menu de régime céto hebdomadaire, rendez les repas aussi simples que possible. Un petit-déjeuner céto, par exemple, peut tirer parti de nombreux aliments classiques pour le petit-déjeuner, notamment des œufs, du bacon, des saucisses et du jambon. Les œufs sont de véritables gagnants dans le monde céto. Ils sont extrêmement polyvalents, faciles à cuisiner et ne contiennent qu’un demi-gramme de glucides, mais 6 g de protéines et 5 g de matières grasses.

Vous aurez juste besoin d’ajuster ce que vous mélangez. Pour changer, crémeux aromatisé, utilisez de la crème fouettée épaisse et grasse qui ne contient que 1 gramme de glucides par cuillère à soupe. Vous pouvez également essayer l’un de ces simples déjeuners céto: Salade de poulet, œufs, avocat, noix, fromage à l’huile d’olive et au vinaigre ou autre vinaigrette préférée.

Notre avis sur le régime cétogène

Le régime céto est une approche alimentaire riche en graisses, en protéines et en glucides et peut contribuer à la perte de poids et à une diminution du taux de sucre dans le sang, mais peut aussi avoir des effets secondaires. Lorsque les glucides sont diminués, nous éliminons du régime le principal stimulant de l’insuline. Lorsque le niveau d’insuline est plus bas, cela augmente la combustion des graisses et réduit l’inflammation. Les cétones brûlent plus efficacement que le sucre. Dans le corps, les niveaux d’insuline diminuent parce que les glucides alimentaires ne stimulent pas sa libération. La combustion des graisses augmente, car le corps doit utiliser des sources de carburant alternatives.

Combien de temps le régime cétogène dure ?

Ce régime n’a pas de durée limitée dans le temps. Pour les adeptes de ce régime, il s’agit d’un mode de vie, alors la durée est indéterminée. Cependant, si un médecin ou un nutritionniste l’utilise dans le cadre thérapeutique, ce régime peut avoir une durée variable qui durera quelques semaines ou plusieurs années. Cela dépend du résultat attendu du traitement. Si vous ressentez trop la fatigue, vous pouvez arrêter pour un ou de semaine et reprendre après, surtout si vous venez de vous remettre d’une maladie.